Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour arreter de tourner en rond
19 janvier 2009

Une histoire de … présentations

Alors comme ça, « Elle » n’a pas voulu être présentée à la maman de son cher et tendre parce qu’elle ne se sentait pas prête… Et alors ? Pourquoi la juger aussi cruellement ? Je ne comprends pas vos réactions à tous. Pour vous, c’est normal, ça fait partie d’un quotidien banal. Mais vous êtes vous mis une seule seconde à sa place ? Avant de lui jeter la pierre, avez-vous cherché à comprendre ce que ça représente pour elle d’être présentée à une maman ? Je trouve détestable cette réaction épidermique qui, parce qu’elle a refusé, fait d’elle une fille « qui n’est pas la bonne ».

Ne t’es-tu, ne vous êtes-vous jamais dit que des présentations à la famille, ça peut avoir du sens pour certains. Nous ne nous sommes jamais rencontrée mais nous nous ressemblons, elle et moi, tu sais. Et chez nous, être présentée à des parents, ça a beaucoup de sens. On ne présente pas une fille à sa famille si ce n’est pas quelqu’un qui compte. Je ne t’ai présenté à mes parents que parce que je crois à nous deux et que j’accorde beaucoup d’importance à notre relation. On n'entre pas dans une famille comme ça pour en ressortir en coup de vent. Une famille, c’est un petit cercle solide. On n’y entre pas comme ça si c’est pour en disparaître, car c’est trop douloureux d’ouvrir son intimité pour laisser ensuite un trou béant. Te présenter, c’est te faire accepter, c’est une démarche où on prend des risques.

Et ce qui me morfond, c’est que par extension, je me retrouve dans cette situation détestable. J’ai pris la défense de la demoiselle, et tu m’as répondu « oui, mais c’est normal, toi, tu fonctionnes  pareil. » Effectivement. Et toi, tu fonctionnes comme lui. Et quand tu m’as présentée à tes parents, quand tu m’as invitée à vivre quelques jours en famille, ce qui me paraissait comme très symbolique, en fait, ce n’était que du vent… Je croyais que c’était un moment important, que tu énonçais aux gens qui te sont le plus proche que je n’étais pas qu’une énième copine. Je me suis dit « c’est moi. » Ca avait tellement de poids que tu m’accueilles comme ça… Grosse désillusion en fait. N’était-ce qu’un « tu peux venir chez moi parce que c’est chez moi –et accessoirement chez mes parents » ?

Je regrette ce manque d’effort pour comprendre les gens qui ont une autre éducation et d’autres valeurs. Je ne dis pas si elle a eu tord ou raison de ne pas vouloir être présentée à la famille de son chéri. Après tout, elle n’est peut être pas prête à s’investir autant qu’il le voudrait dans leur relation. Mais je suis déçue qu’elle soit, et moi avec, jugé aussi vite. Certains n’ont pas grandi dans le même cocon que vous, tu sais. Apprendre à écouter pourquoi on réagit comme ça, ça serait bien.

La pauvre. Si elle sait la réaction de la maman qui, vexée, estime qu’elle n’est finalement pas assez bien pour son fils, elle doit vraiment être triste. Etre jugé de la sorte alors qu’on a juste fait ce qu’on croit juste, c’est très lourd à porter : que d’appréhensions pour la suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour arreter de tourner en rond
  • Un journal intime... Je me demande pourquoi je l'ai mis sur internet à vrai dire. En fait, c'est plus pour arreter de tourner dans ma tete tout ce que j'ai a te dire et prendre ainsi un peu de distance...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité